Vue d'ensemble

À propos de nous

L’EPSM Caen est le principal établissement de santé mentale du CALVADOS, et fait partie du GHT Normandie-Centre, dont le CHU Côte de Nacre est l’établissement support. La capacité de l’établissement est de 231 lits d’hospitalisation complète, 219 places en HDJ adultes et 50 places en HDJ enfants, 48 lits MAS et une unité TSA complexe, 21 places SAMSAH. L’effectif est d’environ 1300 agents dont 103 médecins.

Sa zone d’intervention couvre les 2/3 du territoire départemental. L’EPSM a en charge 52 sites regroupés en 3 pôles de psychiatrie générale, 1 pôle de pédopsychiatrie, 1 service médico-psychologique régional, des structures et équipes spécialisées non sectorisées, et 1 Direction médico-sociale.

Mission

MISSIONS PRINCIPALES :

– La thérapie psychomotrice concourt à une action globale de structuration de la personnalité de l’enfant en s’appuyant sur ses possibilités corporelles d’expression, de relation et de langage. En pédopsychiatrie, la thérapie psychomotrice ne vise pas à développer, en premier lieu, l’efficience motrice ou des apprentissages précis, ni à récupérer des atteintes motrices particulières.

– Le psychomotricien réalise et rédige les bilans psychomoteurs permettant d’évaluer les capacités et les difficultés de l’enfant dans son organisation psychomotrice.

– Il propose et met en œuvre le projet thérapeutique de l’enfant en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

– Le psychomotricien assure la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent sous forme de séance individuelle ou de groupe. Dans ce cadre de travail, il crée une relation de confiance et une alliance thérapeutique avec l’entourage du patient.

– Un temps de prise de notes est intégré dans la prise en charge de l’enfant

– Le psychomotricien transcrit les éléments relatifs à la prise en charge dans le dossier de l’enfant.

– Il participe à la réflexion clinique, à l’élaboration du projet de soin et rend compte de ses prises en charge en équipe.

– Le psychomotricien connaît et applique les différentes procédures, modes opératoires et fiches techniques Qualité relevant de son métier et du fonctionnement général de l’établissement.

– Il participe à la formation initiale, à la formation continue du personnel psychomotricien, et éventuellement à celles d’autres personnels de santé. Il s’informe et peut participer à la recherche et au développement des thérapies psychomotrices.

MISSIONS SPECIFIQUES :

– Le psychomotricien planifie et organise son travail en fonction de l’enfant ou de l’adolescent et en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire.

– Il peut mener des entretiens réguliers avec la famille et /ou les responsables de l’enfant ou de l’adolescent.

– Il peut être amené à intervenir à domicile ou dans d’autres lieux de vie de l’enfant ou de l’adolescent.

– Il peut mettre en œuvre et participer à des séjours thérapeutiques.

– Il collabore avec les différents partenaires et assure une coordination avec les différentes structures concernant l’enfant ou l’adolescent.

– Il rend compte de ses prises en charge en équipe et analyse sa pratique.

– Il informe, aide et conseille les professionnels des différentes structures de soins, afin de faciliter la prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent.

– Il échange sur ses pratiques et les analyse avec ses collègues psychomotriciens.

– Il réalise la saisie de son activité et la transmet.

Date de la commission de recrutement : le mardi 1er juillet 2025

Profil

Diplôme requis : Psychomotricien (ne) ayant de préférence une expérience antérieure en service de pédopsychiatrie ou jeune diplômé

Connaissances souhaitables :

– Troubles du neurodéveloppement, TDAH

– Bilan et élaboration d’un projet de soin, interventions d’éducation psychomotrice

– Médiations thérapeutiques, Thérapies de groupe

– Relaxation

– Sensibilisation au bilan sensori-moteur

– Dynamique familiale, Guidance parentale

Qualités attendues :

– Discrétion professionnelle

– Dynamisme

– Capacité Travail en équipe

– Disponibilité et écoute

– Neutralité

– Maitrise de soi


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