Vue d'ensemble

À propos de nous

L’EPSM Caen est le principal établissement de santé mentale du CALVADOS, et fait partie du GHT Normandie-Centre, dont le CHU Côte de Nacre est l’établissement support. La capacité de l’établissement est de 231 lits d’hospitalisation complète, 219 places en HDJ adultes et 50 places en HDJ enfants, 48 lits MAS et une unité TSA complexe, 21 places SAMSAH. L’effectif est d’environ 1300 agents dont 103 médecins.

Sa zone d’intervention couvre les 2/3 du territoire départemental. L’EPSM a en charge 52 sites regroupés en 3 pôles de psychiatrie générale, 1 pôle de pédopsychiatrie, 1 service médico-psychologique régional, des structures et équipes spécialisées non sectorisées, et 1 Direction médico-sociale.

Mission

Définition du métier : DESS Arrêté du 28 Août 2019 relatif au Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé.

Concevoir, conduire et coordonner des actions éducatives et sociales globales avec les personnes présentant des troubles physiques et psychiques, des groupes ou des familles en difficultés dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion.

Accueil et soins éducatifs spécifiques aux enfants et aux adolescents en situation de crise, notamment au moyen d’activités de médiation et d’entretiens éducatifs,

Organisation, animation et suivi d’activités spécifiques au domaine d’activité,

Participation à la réflexion, à l’élaboration et à la mise en place du projet personnalisé de soins et d’accompagnement de la personne.

Participation à la construction de l’esprit d’équipe pour une approche commune de la problématique de la personne.

Travail de collaboration et de complémentarité au sein de l’équipe pluri professionnelle

Travail de référence du dossier de l’enfant

Travail de partenariat avec tous les acteurs de réseau : réunions, équipes éducatives, ESS…

Gestion et traitement des données / informations (recherche, recueil, analyse, priorisation, diffusion, classement, suivi), en particulier lors des réunions (service, synthèse, partenaires extérieurs, etc.), dans le DPI

Participation à la dynamique institutionnelle.

MISSIONS PONCTUELLES :

accueil, encadrement et accompagnement pédagogique de personnes (agents, étudiants, stagiaires, etc.).

COMPETENCES ET SAVOIR FAIRE ATTENDUS :

Être capable de synthétiser et présenter une situation de manière claire,

Être capable d’apporter un éclairage éducatif sur l’ensemble du parcours des enfants et des familles,

Être capable de se positionner comme éducateur thérapeutique sans se substituer au travail des éducateurs de circonscription d’action sociale,

Animer et développer un réseau professionnel,

Argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs (interne et/ou externe), dans son domaine de compétence,

Concevoir, conduire et évaluer un projet individuel relevant de son domaine de compétence,

Rédiger des bilans éducatifs, des comptes rendus d’entretiens ou tout autre document/rapports relatifs à son domaine de compétence,

Organiser / animer des activités spécifiques à son domaine de compétence pour des patients, des personnels/des groupes,

Etre capable d’apporter une écoute et de gérer l’attente de la famille,

Evaluer le degré d’autonomie d’une personne ou d’un groupe de personnes, accompagner une personne dans la réalisation de ses activités quotidiennes,

Stimuler les capacités affectives, intellectuelles, psychomotrices et sociales d’une personne,

Traiter et résoudre des situations agressives ou conflictuelles.

APTITUDES ET CAPACITES :

Comprendre le fonctionnement psychique et l’approche psychopathologique des problématiques des enfants et adolescents,

Avoir une démarche clinique concernant les différentes problématiques rencontrées,

Faire preuve de maitrise de soi, de souplesse, de détermination et de maturité affective,

Savoir prendre des initiatives,

Savoir-faire avec la souffrance et l’agitation,

Ecouter tout en sachant prendre de la distance par rapport aux situations,

Avoir le sens de l’accueil,

Disposer d’une aptitude au travail en équipe et à la communication,

Savoir appliquer des décisions institutionnelles, et rendre compte de son activité.

Les entretiens auront lieu le 9 juillet 2025

Profil

Diplôme requis : Diplôme Educateur Spécialisé

Permis de conduire B exigé

Connaissances souhaitables :

Connaissance du fonctionnement psychique et de l’approche psychopathologique des problématiques des enfants et adolescents, avoir une démarche clinique concernant les problématiques rencontrées

Connaissance des logiciels métiers

Connaissance des logiciels bureautique

QUALITES ATTENDUES

Discrétion professionnelle

Sens de l’accueil

Faire preuve de maitrise de soi, de souplesse, de détermination et de maturité affective – Savoir faire avec la souffrance et l’agitation

Aptitude au travail en équipe et à la communication

Savoir appliquer des décisions institutionnelles et rendre compte de son activité


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